Aide pour MyGym - Droits d'accès des utilisateurs

Droits d'accès des utilisateurs

Dans MyGym, certains utilisateurs de la plateforme, qu’ils soient membres ou non de votre club, ont des privilèges particuliers. Ces privilèges (ou droits d’administration) permettent à ces utilisateurs d’accomplir diverses tâches d’administration sur la plateforme en leur donnant accès à diverses fonctionnalités inaccessibles aux utilisateurs lambda : ajout de membres, ajout d’événements, création de notifications, envoi de messages par courriel aux membres, etc.

La section sur les administrateurs de l’application décrit les différents types d’administrateurs disponibles. La section sur la configuration des administrateurs explique comment accorder ces privilèges.

Gestion des événements, membres et notifications en général

Le tableau ci-dessous montre les principaux droits d’accès accordés aux différents rôles de membre et aux différents types d’administrateurs de la plateforme MyGym. Cela donne une indication de ce qui est accessible à chacun.

Action Utilisateur non-membre
du club
Membre, avec
rôle gymnaste
Membre, avec
rôle moniteur
Membre, avec
rôle juge
Membre, avec rôle
administrateur
Membre, avec
rôle passif
Membre, avec
rôle externe
Secrétaire du club
utilisant l’application
Admin. restreint
de l’application
Admin. complet
de l’application
peut consulter le site
a un profil de membre
peut s’inscrire à titre personnel à un événement
peut consulter la liste des administrateurs de la plateforme
peut consulter la liste de tous les membres
peut consulter les inscription des autres membres
peut exporter les inscriptions à un événement pour des membres ayant le même rôle
peut exporter les gymnastes inscrits à un événement
peut exporter toutes les listes d’inscriptions à un événement
peut inscrire un gymnaste à un événement
peut inscrire n’importe quel membre à un événement
peut consulter les données personnelles des autres membres
peut modifier les données personnelles des autres membres
peut ajouter et modifier des notifications ou les envoyer aux membres
peut supprimer des notifications
peut consulter les notifications de tout le monde
voit les événements qui ne le concernent pas dans son agenda
peut consulter les événements qui ne le concernent pas
peut ajouter, modifier ou supprimer des événements
peut changer les étiquettes des événements
peut supprimer des notifications, des inscriptions, des numéros de téléphone, des événements
peut ajouter ou modifier un membre ou un utilisateur
peut désactiver un membre
peut changer les rôles des membres
peut changer les étiquettes des membres
peut changer les privilèges des utilisateurs et membres (promotion en administrateur de l’application, secrétaire, etc.)
peut configurer l’application : configurer la gestion des événements, nommer des administrateurs, gérer les disciplines et catégories

Gestion des membres

Un administrateur de membres a l’essentiel des droits requis pour gérer les membres. Un tel administrateur peut éventuellement être un simple utilisateur de la plateforme MyGym sans être un membre du club.

La seule restriction imposée aux administrateurs de membres est l’impossibilité de modifier les privilèges accordés aux membres et utilisateurs (y c. lui-même). Cette restriction inclut le fait de ne pas pouvoir créer des membres du secrétariat. Ces limitations sont indispensables pour éviter qu’un administrateur de membres puissent se donner des permissions supplémentaires.

Action Administrateur
de membres
Administrateur restreint
de l’application
Administrateur complet
de l’application
peut consulter les données personnelles des autres membres
peut créer des membres
peut modifier des membres (exclu leurs privilèges)
peut changer les rôles des membres
peut changer les étiquettes des membres
peut changer les privilèges des membres et des utilisateurs (en faire un administrateur, etc.)
peut créé des secrétaires
peut désactiver des membres (hors administrateurs)
peut désactiver des administrateurs MyGym (complets ou restreints)
peut désactiver des administrateurs spécifiques (membres, documents, notifications, etc.)
peut consulter la liste détaillée des membres, avec coordonnées complètes et membres inactifs
peut créer des utilisateurs de la plateforme non-membres du club (secrétaires ou administrateurs)
peut consulter la liste des utilisateurs non-membres du club
peut créer des étiquettes ou des groupes d’étiquettes
peut modifier des étiquettes ou des groupes d’étiquettes
peut supprimer des étiquettes ou des groupes d’étiquettes
peut gérer les étiquettes des membres
peut consulter les doublons de membres
peut fusionner des doublons de membres
peut gérer les cotisations des membres
peut créer des étiquettes ou des groupes d’étiquettes
peut modifier des étiquettes ou des groupes d’étiquettes
peut supprimer des étiquettes ou des groupes d’étiquettes (uniquement s’ils ne sont pas utilisés)

Gestion des notifications

Un administrateur de notifications a tous les droits requis pour gérer n’importe quelle notification. Un tel administrateur peut éventuellement être un simple utilisateur de la plateforme MyGym sans être un membre du club.

Les permissions accordées à ce type d’administrateur portent sur toutes les notifications. En particulier, un tel administrateur peut modifier les notifications créées par d’autres utilisateurs.

Action Administrateur
de notifications
Administrateur restreint
de l’application
Administrateur complet
de l’application
peut créer des notifications (pour un événement ou pas)
peut modifier des notifications (pour un événement ou pas)
peut envoyer n’importe quelle notification aux membres
peut voir toutes les notifications (même celles qui ne le concernent pas)
peut supprimer des notifications (pour un événement ou pas)
peut voir les brouillons de notification

Gestion des événements

Un administrateur d’événements a tous les droits requis pour gérer n’importe quel événement. Un tel administrateur peut éventuellement être un simple utilisateur de la plateforme MyGym sans être un membre du club.

Les permissions accordées à ce type d’administrateur portent sur tous les événements. En particulier, un tel administrateur pout modifier les événements créés par d’autres utilisateurs. De même il peut créer et modifier des événements qui ne concernent ni son rôle dans le club ni les étiquettes qui lui sont assignées.

Les administrateurs d’événements ont d’office tous les privilèges accordés aux administrateurs de notifications.

Action Administrateur
d’événements
Administrateur restreint
de l’application
Administrateur complet
de l’application
peut créer n’importe quel événement
peut modifier n’importe quel événement
peut changer le statut n’importe quel événement (à confirmé / confirmé / annulé)
peut changer les étiquettes de n’importe quel événement
peut supprimer n’importe quel événement
peut gérer les plages horaires de n’importe quel événement
peut gérer les inscriptions de n’importe quel événement
peut créer des notifications (pour un événement ou pas)
peut modifier des notifications (pour un événement ou pas)
peut envoyer n’importe quelle notification aux membres
peut voir toutes les notifications (même celles qui ne le concernent pas)
peut supprimer des notifications (pour un événement ou pas)
peut créer des étiquettes ou des groupes d’étiquettes
peut modifier des étiquettes ou des groupes d’étiquettes
peut supprimer des étiquettes ou des groupes d’étiquettes (uniquement s’ils ne sont pas utilisés)

Gestion des documents

Un administrateur de documents a des droits pour mettre en ligne des documents et gérer ceux-ci. Un tel administrateur peut éventuellement être un simple utilisateur de la plateforme MyGym sans être un membre du club.

En nommant un administrateur de documents, vous pouvez permettre à quelques-uns de vos membres ou fans de votre club de téléverser des documents, vidéos, photos sur votre site MyGym sans qu’ils puissent interférer avec le reste de l’administration de l’application.

Les administrateurs de documents ne peuvent gérer que leurs propres documents. C’est à dire qu’il peuvent toujours ajouter des documents, mais ils ne peuvent modifier ou supprimer que les documents qu’ils ont eux-mêmes mis en ligne. Seul un administrateur complet de l’application peut modifier ou supprimer les documents mis en ligne par un autre utilisateur.

Action Utilisateur non-membre
du club
Membre, avec n’importe
quelle combinaison
de rôles
Administrateur de
documents (membre
ou utilisateur)
Administrateur restreint
de l’application
Administrateur complet
de l’application
peut téléverser des fichiers
peut créer des documents et des fichiers
peut créer des dossiers
peut modifier (y. c. supprimer ou déplacer) ses propres documents et fichiers
peut modifier (y. c. supprimer ou déplacer) ses propres dossiers
peut modifier les documents et fichiers des autres utilisateurs
peut modifier les dossiers des autres utilisateurs
peut consulter (y. c. téléchargement) les documents qui le concernent
peut consulter (y. c. téléchargement) les documents cachés qui le concernent
peut consulter (y. c. téléchargement) les documents qui ne le concernent pas s’ils lui appartiennent
peut consulter tous les documents
peut consulter tous les dossiers

Gestion de la facturation

Un administrateur pour la facturation a les droits requis pour gérer la facturation et notamment les cotisations des membres. Un tel administrateur peut éventuellement être un simple utilisateur de la plateforme MyGym sans être un membre du club.

Action Administrateur
de cotisations
Administrateur restreint
de l’application
Administrateur complet
de l’application
peut créer des tarifs de cotisations pour les membres
peut supprimer des tarifs de cotisations pour les membres
peut gérer l'émission des cotisations des membres pour une période donnée
peut gérer l'encaissement des cotisations des membres
peut créer des étiquettes ou des groupes d’étiquettes
peut modifier des étiquettes ou des groupes d’étiquettes
peut supprimer des étiquettes ou des groupes d’étiquettes
peut gérer les étiquettes des membres
peut consulter les données personnelles des autres membres
peut créer des membres
peut modifier des membres (exclu leurs privilèges)
peut changer les rôles des membres
peut changer les privilèges des membres et des utilisateurs (en faire un administrateur, etc.)
peut créé des secrétaires
peut désactiver des membres (hors administrateurs)
peut désactiver des administrateurs MyGym (complets ou restreints)
peut désactiver des administrateurs spécifiques (membres, documents, notifications, etc.)
peut consulter la liste détaillée des membres, avec coordonnées complètes et membres inactifs
peut créer des utilisateurs de la plateforme non-membres du club (secrétaires ou administrateurs)
peut consulter la liste des utilisateurs non-membres du club
peut consulter les doublons de membres
peut envoyer n’importe quelle notification aux membres
peut envoyer les notifications pour la facturation aux membres
peut voir toutes les notifications (même celles qui ne le concernent pas)
peut voir les notifications pour la facturation
peut supprimer des notifications (pour un événement ou pas)

Remarques

Chaque membre ne voit que ce qui le concerne

Le site web de MyGym peut être consulté par tous vos membres moyennant une authentification par nom d’utilisateur et mot de passe. Toutefois, il est important de comprendre que chaque membre ne voit que ce qui le concerne, à l’exception des administrateurs de MyGym. Par exemple, un gymnaste ne verra pas les messages envoyés aux moniteurs pour planifier et organiser une séance entre eux. Le membre Jean Dupont ne voit pas les messages adressés personnellement à Yves Schaller, même s’ils sont tous les deux gymnastes. Tout ce qui concerne les notifications est strictement personnel, l’accès aux notifications des autres membres est interdit par l’application.

De même, chaque membre ne voit que les pages d’inscription personnelle aux concours, camps, etc. qui le concernent (on ne peut pas s’inscrire sous un autre nom). À l’exception des événements de type public, les événements qui ne concernent aucun des rôles du membre connecté au site sont masqués dans l’agenda. Par souci de transparence, l’accès au détail de ces événements est toutefois possible (pas interdit).

Les membres qui n’ont ni un rôle d’administration du club ou de la plateforme MyGym, ni de secrétaire, ne peuvent pas consulter les coordonnées exactes (téléphone, adresse, etc.) des autres membres.

Les inscriptions sont publiques entre tous les membres. Chaque membre peut consulter les événements auxquels a pris part n’importe quel autre membre, quelle que soit la discipline sportive, le rôle ou le type d’événement. Ceci assure la transparence dans les activités du club.

Les administrateurs complets ou restreints de votre plateforme MyGym ont des droits plus étendus et peuvent, par exemple, voir toutes les notifications de tous les membres, puisqu’ils doivent pouvoir créer, modifier et envoyer celles-ci à tous les membres. Tous les événements sont visibles dans l’agenda des administrateurs de MyGym, même s’ils sont sans lien avec leurs rôles dans le club.

Le fait d’être un administrateur de l’application MyGym peut se cumuler avec le fait d’être un membre du club, avec un ou plusieurs rôles. Dans ce cas les droits d’accès se cumulent. Les privilèges d’administrateur se cumulent également. Par exemple, un administrateur de membres peut aussi être un administrateur de notifications. De la même manière, on peut par exemple ajouter les droits de gestion des documents à un administrateur restreint en le nommant également administrateur de documents.

Certains rôles (moniteur, administrateur du groupe) donnent implicitement accès à quelques outils/droits. Cela permet de faciliter la délégation de certaines tâches basiques, sans devoir donner des droits d’administrateur de l’application à trop de membres. Par exemple, pour qu’un moniteur puisse prendre note directement d’une inscription qui lui a été confirmée par un gymnaste.

Les boutons de couleur bleue sont accessibles à tous les membres, tandis que les boutons de couleur turquoise ne sont accessibles qu’à des personnes ayant un minimum de privilèges d’administration.